• L'année dernière, n'étant pas satisfaite de la façon dont je procédais en Lecture et en Expression écrite, j'ai commencé à naviguer sur les blogs enseignants à la recherche d'idées pour faire évoluer ma pratique.

    Je suis tombée sur le site de Zazou qui détaillait son " jogging d'écriture" et j'ai tout de suite été emballée !! C'est ici .

    J'ai donc décidé d'adopter l'idée pour ma classe .....

    • Chaque élève reçoit un cahier d'écrivain ( format 21 x 29.7 ) , uniquement dédié à ses "joggings".
    • Il a une dizaine de minutes pour écrire à partir d'un thème, différent chaque jour ( imposé, libre,  choisi par la classe, image projetée, photo ou même extrait musical ).
    • A la fin du temps d'écriture, il peut lire son texte à la classe ou ranger son cahier .
    • Je ramasse les cahiers tous les 15  jours. J'ai décidé, après maintes réflexions de ne pas les corriger car mon objectif principal n'est pas l'étude de la langue mais "Oser écrire". J'ajoute néanmoins toujours un petit commentaire pour les féliciter , les encourager ou leur demander de faire un petit effort supplémentaire . Ils ont également un objectif à atteindre pour les 15 jours suivants (cet objectif peut concerner le fond ou un point sur lequel l'élève doit être vigilant , pas exemple, l'accord du nom avec son déterminant , l'accord sujet-verbe, la longueur des phrases, .............. ). Il n'y a toujours qu'un objectif à la fois  afin que l'élève se concentre principalement sur le fond du texte et l'expression de ses sentiments .

     

    Le bilan de l'année écoulée est plus que positif !!

    Les élèves sortaient leur cahier automatiquement .

    Les enfants que l'écriture rebutait ont fini par s'y mettre, la plupart avec plaisir !

    "- On n'a pas le temps ce matin pour le cahier d'écrivain !

    - Oh, nonnnnnnnnnnn....."

    "- Je n'ai pas encore vu le cahier d'écrivain de mon fils ...

    - Non papa, c'est trop personnel !!"

     

    En bref, je rempile pour cette année, et mes élèves aussi !!

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Voici de quoi débuter l'année avec la méthode PICOT CM2.

    J'utiliserai un porte-vues scindé en trois parties pour ranger :

    1. les textes de chaque semaine avec les transpositions qui seront collées au dos
    2. les collectes, réparties sur des feuilles de couleur
    3. les synthèses

     

    Grâce à la trame de Lala, qui a fait une très belle mise en page des textes et des exercices pour le CM1 ,  j'ai pu mettre en forme les textes de la période 1. Je la remercie chaleureusement de me l'avoir fourni  .

     

    • La police utilisée est Opendyslexic , adaptée aux enfants DYS, et déjà testée l'année dernière ; J'ai également choisi un interligne assez large pour que les élèves puissent coder certaines phrases selon le codage  Montessori.
    • Les transpositions seront travaillées à l'oral puis distribuées et collées au dos du texte de départ.
    • Françoise PICOT a prévu des exercices écrits ; les élèves couperont alors l'énoncé de l'exercice  , le colleront dans le cahier du jour puis le feront en dessous  .Chacun pourra aller à son rythme et ne coller que les exercices qu'il aura eu le temps de faire.
    • Les collectes auront lieu dans un premier temps individuellement mais je me laisse le choix de modifier cette partie de la méthode après quelques semaines de pratique............

    PERIODE 1

    PERIODE 2

    PERIODE 3

    PERIODE 4

    PERIODE 5 ( à venir )

     

     

     

     

     

     


    3 commentaires
  • Après avoir parcouru les blogs enseignants , c'est à notre tour de nous lancer dans cette grande aventure !

     

    Nous sommes deux enseignantes, devenues amies au fil du temps et pour qui Enseigner est une passion .

    Tanélys est enseignante en CM2 et  Bougeotte en CE2 , tout du moins, cette année !!

    Ce blog  se remplira donc au fur et à mesure du temps que nous pourrons lui consacrer entre la classe, les enfants, la musique, le sport , le tricot,  la vie de famille et le sommeil ...........

     

     Avant de rentrer dans le vif du sujet, mille mercis à Lala pour sa disponibilité et son aide précieuse pour la mise en place de ce blog !

    smyiley bisou

     

     


    2 commentaires
  • CM2

  • CE1


    votre commentaire