• Une idée pour fabriquer des bouliers de numération à moindre frais...

    MATÉRIEL :

    • planche de bois (pour moi de la récupération!), environ 37 cm x 20 cm ( épaisseur aux environs de 1 cm plus ou moins)
    • perles thermocollantes Hama 5 mm de diamètre. Pour un boulier complet (de la centaine de milliard  au millionième) qui utilise les couleurs Montessori:

              40 perles rouge foncé, 40 perles bleu foncé, 40 perles vert foncé

              20 perles rouge clair, 20 perles bleu clair, 20 perles  vert clair

    • du fil de pêche "assez gros", j'ai acheté une bobine  de fil 0,80 mm de diamètre., il faut environ 4 m par boulier ( selon l'épaisseur de la planche)
    • des baguettes quart de rond pour pouvoir surélever le fil et manipuler les perles aisément, 2 baguettes d'environ 33 cm chacune
    • du plastique recouvre-livre repositionnable pour pouvoir écrire et effacer des nombres.
    • une feuille  à coller sur la planche qui va permettre aux élèves d'écrire les chiffres aux bons endroits et pour celui qui fabrique de percer plus facilement!
    • du scotch large, épais et solide

     

    ÉTAPES DE FABRICATION :

    • Scier la planche
    • Coller la feuille après avoir tracé

    10 colonnes :

    3cm / 1,5cm / 1,5cm / 2cm / 1,5cm / 1,5cm / 2cm / 1,5cm / 1,5cm / 2cm / 1,5cm / 1,5 cm/ 2cm / 2cm / 1,5cm / 2cm / 1,5cm / 1,5cm / 2cm / 3 cm

    5 lignes :

    2cm / 1cm / 12,5cm / 1cm / 2cm

    • Plastifier
    • Percer
    • Clouer les baguettes
    • Passer le fil en intercalant les perles,
    • Bien serrer le fil 
    • Nouer à chaque extrémité
    • Scotcher au dos pour que le fil et le plastique tiennent au mieux !

     Boulier  

     

    Boulier

     

     

     

    Boulier

     

      

    VOILÀ, C'EST FINI !

    BON COURAGE

     

     


    2 commentaires
  • MATHEMATIQUES

     

    Le boulier  Tutos

     

     

    Les bandes problèmes à venir


    1 commentaire
  •  

    • La carte mentale des natures grammaticales (codage et questions MONTESSORI )

    Les cartes mentales en EDL

    Pour ceux qui souhaitent l'imprimer en noir et blanc, voici la version "symboles à colorier" .


    2 commentaires
  • Lecture / EcritureExpression écrite

     


    votre commentaire
  • L'année dernière, n'étant pas satisfaite de la façon dont je procédais en Lecture et en Expression écrite, j'ai commencé à naviguer sur les blogs enseignants à la recherche d'idées pour faire évoluer ma pratique.

    Je suis tombée sur le site de Zazou qui détaillait son " jogging d'écriture" et j'ai tout de suite été emballée !! C'est ici .

    J'ai donc décidé d'adopter l'idée pour ma classe .....

    • Chaque élève reçoit un cahier d'écrivain ( format 21 x 29.7 ) , uniquement dédié à ses "joggings".
    • Il a une dizaine de minutes pour écrire à partir d'un thème, différent chaque jour ( imposé, libre,  choisi par la classe, image projetée, photo ou même extrait musical ).
    • A la fin du temps d'écriture, il peut lire son texte à la classe ou ranger son cahier .
    • Je ramasse les cahiers tous les 15  jours. J'ai décidé, après maintes réflexions de ne pas les corriger car mon objectif principal n'est pas l'étude de la langue mais "Oser écrire". J'ajoute néanmoins toujours un petit commentaire pour les féliciter , les encourager ou leur demander de faire un petit effort supplémentaire . Ils ont également un objectif à atteindre pour les 15 jours suivants (cet objectif peut concerner le fond ou un point sur lequel l'élève doit être vigilant , pas exemple, l'accord du nom avec son déterminant , l'accord sujet-verbe, la longueur des phrases, .............. ). Il n'y a toujours qu'un objectif à la fois  afin que l'élève se concentre principalement sur le fond du texte et l'expression de ses sentiments .

     

    Le bilan de l'année écoulée est plus que positif !!

    Les élèves sortaient leur cahier automatiquement .

    Les enfants que l'écriture rebutait ont fini par s'y mettre, la plupart avec plaisir !

    "- On n'a pas le temps ce matin pour le cahier d'écrivain !

    - Oh, nonnnnnnnnnnn....."

    "- Je n'ai pas encore vu le cahier d'écrivain de mon fils ...

    - Non papa, c'est trop personnel !!"

     

    En bref, je rempile pour cette année, et mes élèves aussi !!

     

     

     

     

     


    votre commentaire